3 façons de créer un environnement de classe flexible efficace

mobilier scolaire

Les sièges flexibles sont une tendance émergente dans l’éducation, mais en raison de la nature de cette tendance, la mise en œuvre de foyers flexibles dans l’aménagement des salles de classe présente un très large éventail d’options et de nombreuses suggestions ouvertes.

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

La recherche sur les sièges flexibles a montré que la façon dont les élèves sont placés peut favoriser l’apprentissage, mais différentes dispositions sont adaptées à différentes tâches. Pour les tâches individuelles telles que les tests et les conférences, les éducateurs et les chercheurs indiquent que les rangées de sièges sont les plus efficaces. Lorsque les élèves doivent travailler en collaboration, les dispositions circulaires ou semi-circulaires sont plus efficaces.

Des études similaires ont montré que le fait de proposer aux étudiants une gamme de mobilier scolaire flexible, allant des chaises standard aux balles de yoga, augmente la performance des tâches et améliore la durée d’attention. Les chercheurs ont montré que la flexibilité et l’autonomie des élèves dans la salle de classe sont aussi importantes que la qualité de l’air, la température et l’éclairage. Heureusement, les bureaux et les chaises qui maximisent les avantages d’une salle de classe flexible sont spécialement conçus pour s’adapter aux différents styles d’enseignement et d’apprentissage et il suffit de les réorganiser.

Comment créer une salle flexible ?

Choisissez des tables et des bureaux de collaboration à double usage

Avec les tables de collaboration légères, les éducateurs peuvent avoir le meilleur des deux mondes. En utilisant une combinaison de tables et de bureaux, ils peuvent regrouper les élèves pour les activités ou les séparer lorsqu’ils s’amusent. Par ailleurs, la table demi-lune est idéale dans un environnement d’éducation préscolaire, permettant aux élèves de développer des compétences sociales en petits et moyens groupes tout au long de la journée, tout en créant des tables de groupe plus grandes pour les activités de classe. Dans les classes de lycée, l’alignement des bureaux est plus important pendant les périodes d’examen.

Mais permettre aux élèves de choisir la position de leur bureau après l’école leur donne l’occasion de prendre des décisions responsables au quotidien et les aide à développer les compétences d’autodiscipline dont ils auront besoin à l’âge adulte. Les tables de bureaux individuels en rangée à roulettes lisses peuvent être poussés par deux ou utilisés en groupe en un rien de temps. Les bureaux assis-debout sont tout aussi polyvalents et constituent une alternative efficace à la position assise pour les étudiants plus actifs.

Autres possibilités de s’asseoir pour les élèves

Les étudiants énergiques peuvent être stimulants, amusants et parfois …….. sont un défi. La flexibilité des sièges dans les salles de classe peut aider à gérer l’énergie des élèves et constitue une autre étape importante vers la création d’un environnement d’apprentissage flexible, adapté aux besoins individuels des élèves. Les tabourets à bascule réglables en hauteur sont idéaux pour les étudiants actifs de toute taille. Les chaises roulantes permettent également aux étudiants de se déplacer tout en réfléchissant sans être dérangés. Les sièges souples sont légers et disponibles dans une variété de formes et de tailles colorées. Des tabourets en forme de cube et de cylindre aux sièges en forme d’engrenage et de puzzle, il existe de nombreuses options pour les salles de classe flexibles.

Créer des zones séparées dans la classe

La création de plusieurs zones dans une salle de classe peut augmenter la surface d’apprentissage et faciliter les activités telles que la lecture et le dessin. La division de la classe permet de créer un environnement d’apprentissage plus flexible. Les séparateurs de salle sont une option facile pour réduire le bruit des groupes ou pour séparer les groupes. Les tableaux d’affichage mobiles qui peuvent être utilisés de part et d’autre de la pièce peuvent également servir de séparateurs, mais présentent l’avantage supplémentaire de fournir un espace pour les notes sur les leçons en cours, les idées des élèves et le travail collaboratif. Cependant, les cloisons ne sont pas nécessaires pour réussir un espace de classe flexible. Un espace unique a plus de chances de se trouver dans un coin simple de la pièce.