Quand il s’agit d’aménager votre salon, tout ne se repose pas seulement sur le choix du bon canapé. Il est aussi important de s’intéresser à la bonne table basse ! Il y a tellement de formes, de tailles et de matériaux que l’on peut se sentir dépassé, surtout si l’on ne peut pas la voir en personne avant de l’acheter ! Voici 6 étapes pour choisir la bonne table basse pour votre espace.
Commencez par la hauteur
Oui, il est possible d’être trop haut ou trop bas. Il s’agit pourtant d’une règle simple. Trouvez une table basse qui soit à la même hauteur que les coussins de votre canapé ou 2,5 à 5 cm plus bas. Si elle est plus haute ou plus basse, elle ne fonctionnera pas si vous posez des objets dessus ou si vous mangez et mettez vos pieds en hauteur. Visitez le site black-citrus.com et trouvez un atelier professionnel dans la confection de table basse sur mesure.
Déterminez les proportions
Maintenant que vous connaissez votre hauteur, vous pouvez déterminer la largeur. En général, elle doit être égale aux 2/3 de la longueur de votre canapé. La distance idéale entre le bord du canapé et le bord de la table est de 31 à 46 cm, de manière à ce qu’elle soit assez proche pour prendre un verre, poser un objet, marcher dans l’espace, etc. mais pas trop éloignée pour poser les pieds. Si les chaises se trouvent du côté opposé, suivez la même règle. Pour la circulation principale, laissez au moins 80 cm entre le bord extérieur de la table basse et la table console ou le mur d’entrée ou de télévision.
Déterminez la forme
Maintenant, la partie amusante ! Vous en avez peut-être déjà une idée, mais maintenant que vous connaissez la hauteur et la largeur, vous pouvez vous concentrer sur la forme. En tenant compte des règles spatiales énumérées ci-dessus, vous choisirez entre une table basse carrée, rectangulaire, ronde ou ovale. En général, une table basse rectangulaire ou ovale convient mieux aux petites pièces, car elle est plus longue. Pour les grandes pièces, les tables carrées ou rondes sont préférables pour ouvrir la conversation et la garder aérée. Si vous pensez aux enfants, les bords tranchants peuvent être risqués, ce qui peut vous amener à choisir une table ronde ou ovale.
Choisissez le poids
On ne parle pas du poids au sens littéral du terme. Vous devez penser à la façon dont la table basse va équilibrer la pièce et créer de l’espace et de la définition. Donc, voulez-vous des pieds fins ou volumineux ? Des tiroirs ou deux niveaux ? Du verre pour voir à travers ? Une couleur claire pour contraster avec votre canapé sombre ? Toutes ces options sont essentielles pour équilibrer votre espace.
Pensez à la fonction
Pensez à l’espace et à la façon dont vous et votre famille l’utilisez. Avez-vous besoin de rangement ? Mangez-vous aussi dans cet espace ? Est-ce que vous y recevez des invités ? Avez-vous tendance à vous installer et à vous détendre ? Cela vous aidera à choisir entre un meuble de rangement (coffre, tiroir), le confort d’un ottoman, ou une belle table basse classique qui servira à tous les usages. Il est important d’envisager un meuble adapté aux enfants, sans bords tranchants ni verre.
Enfin, choisissez le matériau
Maintenant que vous avez déterminé ce qui convient le mieux à votre espace et à votre fonction, réfléchissez au matériau qui conviendrait le mieux. Le bois a tendance à être le matériau par défaut, mais il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider à trouver un équilibre entre le look que vous souhaitez et vos besoins. L’acrylique ou le verre sont parfaits pour les petits espaces afin de les garder ouverts. Alors que le marbre ou le métal peuvent apporter une touche de modernité et contraster avec vos sols en bois. Le bois peut apporter un aspect plus traditionnel. Dans l’ensemble, privilégiez l’aspect esthétique, car vous voulez une pièce qui complète l’espace et crée un foyer heureux !