Une fois que le test de grossesse est positif, la tentation est grande de se précipiter et de fêter l’arrivée de bébé en achetant une tonne d’articles adorables ! La grossesse est passionnante et la planification de l’arrivée de votre bébé fait partie de cette excitation. Mais cette excitation va être submergée par l’embarras du choix.
Quel est le moment idéal pour acheter les articles de puériculture ?
Une fois que vous apprenez que vous êtes enceinte et que vous commencez à rechercher tout l’équipement pour bébé que vous pouvez acheter, la tentation est grande de commencer à acheter tout de suite. Vous êtes peut-être une personne très organisée, cela dit, il faudra vous retenir, car il y a une tonne de choses à prendre en compte avant de se lancer dans des achats impulsifs :
- L’espace dont vous disposez réellement pour les affaires de bébé
- L’équipement pour bébé que vous recevrez en cadeau de la part de vos amis et de votre famille.
- Le sexe de votre bébé
- Quel est votre budget ?
- S’en tenir aux articles dont vous avez réellement besoin pour ne pas gaspiller d’argent.
Avant de vous laisser emporter par une marque puériculture quelconque, voyons ensemble le calendrier idéal pour faire les achats de votre bébé ! On vous suggère de commencer à faire la plupart de vos achats après l’échographie des 20 semaines, lorsque vous pourrez connaître le sexe du bébé, si vous le souhaitez. Si vous organisez une fête de bébé, vous pouvez attendre plus longtemps, afin de voir les articles que vous recevrez des amis et de la famille lors de la fête.
Dresser une liste de naissance
N’oubliez pas que vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir pendant votre grossesse et que des amis et des membres de votre famille généreux peuvent vous aider. Une liste d’articles essentiels dont vous aurez besoin peut vous aider à garder une trace de ce que vous achetez afin d’éviter les doublons. Au milieu du troisième trimestre, nous vous recommandons d’avoir les articles essentiels suivants pour votre bébé :
- Un lit de bébé ou un panier de mousseline dans lequel il pourra dormir et un matelas.
- draps-housses pour le matelas du lit et housse de matelas imperméable
- Un matelas à langer, couvertures x4, siège auto, poussette
- Tenue de bébé x7 (y compris grenouillères, gilets si votre accouchement est prévu en hiver, et bonnets)
- Combinaison de landau chaude si le bébé doit naître en hiver, mousselines x 7, bavoirs x7
- Tapis d’éveil et/ou chaise gonflable pour les jeux de bébé
- Produits de soins pour bébé – couches, lingettes, bain moussant, crème hydratante pour bébé, serviette de toilette pour bébé…
Tous les autres articles que vous pourriez recevoir en cadeau, comme des vêtements et des couvertures supplémentaires pour bébé, essayez de ne pas en acheter trop.
Conseils pour les premiers achats de bébé
Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’aller faire les courses avant la 20e semaine de votre grossesse, ce n’est pas grave, bien sûr ! C’est votre bébé et la plupart des parents achèteront quelques articles avant cette étape importante. Voici cependant quelques conseils pour vous aider dans vos achats :
- Privilégiez les vêtements neutres si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé,
- Si vous envisagez d’acheter des articles pour bébé très tôt, profitez-en pour surveiller les soldes ;
- N’acheter que des choses pratiques pour les 3 premiers mois du bébé. En effet, vous allez avoir trop de vêtements pour bébé en taille nouveau-né alors que votre bébé va grandir en quelques semaines.