Ce qu’il faut savoir sur les gâches de serrures

gâche de serrure

La gâche est un élément essentiel d’une serrure, au même titre que le cylindre, le boîtier et le pêne. Les gâches sont utilisées dans les cadenas, les serrures tubulaires et multipoints, les serrures plates et les serrures à mortaiser. Elles peuvent être manuelles ou motorisées. Les pênes dormants sont faciles à installer, et servent à sécuriser l’accès.

À quoi servent les pênes dormants ?

Un pêne dormant est une petite plaque ou pièce de métal qui se monte sur le cadre de la porte pour le pêne d’une serrure de porte, ce qui complète l’installation du cylindre de serrure, du boîtier et du pêne. Sans la gâche, la porte ne peut pas être verrouillée correctement. Plus la gâche est solide, plus le niveau de sécurité est élevé. Cette petite pièce de métal peut sembler insignifiante et sans importance, mais il est très important de l’installer correctement. Sur https://www.portac.fr/10-gaches-de-serrures, il est possible de trouver différents modèles de gâches (simples ou électriques). Ainsi, PORTAC, ZAC Le Parc 80532 Friville-Escarbotin, vous invite à recourir à des gâches compatibles avec les serrures en applique, à encastrer ou derrière le cadre. Vous y trouverez aussi des versions adaptées à des portillons ou à votre portail. Après avoir localisé la serrure et percé le trou pour le cylindre, installez temporairement la serrure, et alignez la gâche avec le cadre de la porte. Une fois que tout est en place, serrez fermement l’ensemble. Il convient de savoir que le prix des serrures manuelles varie généralement de 1 à 10 euros.

Serrures manuelles ou électriques ?

Il existe deux types de serrures sur le marché : les serrures manuelles et les serrures électriques. Les serrures manuelles consistent en une simple pièce de métal fixée au cadre de la porte, tandis que les serrures électriques sont reliées à une source d’énergie, et peuvent être verrouillées et déverrouillées à distance. Les gâches électriques sont principalement installées sur les portes d’immeubles, les banques, les portes coupe-feu et les passerelles.

Les gâches électriques conviennent aux serrures en applique ou encastrées, et sont idéales pour sécuriser une zone. En cas de panne de courant, une gâche électrique normale se verrouille, et une gâche électrique se déverrouille. Dans le cas d’une gâche électrique à contact fixe, la gâche ne se verrouille qu’à l’ouverture de la porte. Le déverrouillage d’une gâche électrique se fait généralement à distance via un interphone ou un bouton poussoir, et parfois via une horloge interne ou un ordinateur. Le coût de l’installation d’une gâche électrique sur une porte est compris entre 20 et 90 euros. Les serrures plates sont plus faciles à équiper d’une gâche électrique que les serrures à mortaiser. Il est conseillé de faire appel à un serrurier pour une installation optimale.