Comment choisir la meilleure moquette ou tapis pour un hôtel ?

https://galerieb-edition.eu/realisations-hotellerie

Les hôtels doivent se conformer à une série de mesures assez exigeantes en matière de pollution sonore. Le bruit est un problème pour de nombreux établissements hôteliers et résidences en raison de la mauvaise isolation phonique de certains bâtiments.  Saviez-vous que la moquette est l’un des meilleurs moyens d’atténuer le bruit ? Il faudrait un plancher d’environ 60 cm d’épaisseur pour égaliser son effet. D’autre part, la moquette agit également comme une barrière thermique naturelle qui réduit les variations de température. En particulier dans les grandes pièces, cela pourrait représenter une économie de 8 à 12 % de la consommation d’énergie.

Quel type de moquette ou de tapis choisir ?

Les tapis sur-mesure proposés sur galerieb-edition.eu/realisations-hotellerie sont parfaites pour trouver les modèles selon votre style et votre besoin.

Un revêtement différent pour chaque zone

Les moquettes et tapis des zones de l’hôtel très fréquentées, comme le hall, les couloirs ou les escaliers, doivent répondre à une série de caractéristiques techniques. L’essentiel est qu’ils soient sûrs, qu’ils aient une bonne adhérence au sol et qu’ils remplissent également la fonction d’amortissement du bruit. Ils doivent également être résistants pour éviter une usure prématurée.

En revanche, dans les espaces de repos tels que les chambres ou les salons, le confort des invités doit être une priorité. Ici, il est conseillé d’utiliser des moquettes souples et épaisses qui améliorent la sensation thermique dans la pièce et servent également d’isolation acoustique. Dans les pièces exposées au soleil, comme les salles de conférence, il est préférable de s’assurer que la moquette est résistante aux UV.

Tapis unis ou à motifs ?

Les tapis sont l’un des derniers éléments à être installés par les décorateurs, il est donc très important qu’ils s’harmonisent avec le reste de la pièce. Dans de nombreux hôtels urbains, nous trouvons différentes zones très délimitées et le sentiment général qui se dégage est celui d’un espace « peu accueillant ».  Un fond de couleur plate donnera un sentiment d’unité et d’équilibre. Dans le cas des dalles de moquette, on peut même créer une illusion d’optique de plus grande profondeur en jouant avec deux nuances de la même couleur.

Les moquettes sont la meilleure option pour les chambres. Elles servent à définir les zones, elles sont donc idéales pour les espaces plus ouverts. L’une des premières questions est de savoir s’il faut choisir une moquette unie ou à motifs. Si l’on veut que les tissus d’ameublement ou les rideaux ressortent, il est préférable d’opter pour un tapis unicolore. En revanche, si les canapés sont unis ou dans des couleurs douces, on peut opter pour un tapis avec un motif plus détaillé.

En ce qui concerne la couleur, si la chambre d’hôtel a des murs sombres, des tapis unis dans des couleurs neutres et claires comme l’ivoire ou le beige seront plus jolis. Cela donnera à la pièce une plus grande impression d’espace. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que les couleurs sombres sont plus « résistantes » et supportent généralement mieux un usage intense sans se détériorer aussi rapidement.

Achat d’une moquette : les matériaux à privilégier

Les meilleures matières premières sont celles d’origine naturelle comme la laine, le coton ou la soie. Les fibres synthétiques sont pratiques et faciles à nettoyer mais ne procurent pas la même chaleur.

La laine est la fibre la plus prisée dans la fabrication des tapis. Elle offre un confort et une douceur extraordinaires. En outre, elle amortit le bruit et constitue un isolant naturel du froid et de la chaleur, de sorte que les tapis fabriqués dans ce matériau peuvent être utilisés toute l’année. L’une des caractéristiques de la laine, inconnue de beaucoup de gens, est sa capacité à récupérer après un usage intensif, puisqu’elle reprend sa forme après avoir été piétinée. Elle n’accumule pas l’électricité statique, elle est antibactérienne et antiallergique.