Dans le domaine des services à la personne, les aides à domicile sont des professionnels qui s’occupent à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. Avec une population vieillissante, cette profession se répand dans toute la France et offre de nombreuses possibilités d’emploi.
Quels sont les rôles de l’aide à domicile ?
Une aide à domicile est une personne qui est au cœur du travail des services domestiques. Elle accomplit de nombreuses tâches au quotidien. Ces activités peuvent varier d’une entreprise à l’autre et d’une maison à l’autre. Cependant, bien que les services à la personne sont courants chez les séniors, une aide à domicile peut tout aussi bien s’occuper de la famille en général, des enfants, en gros toutes les personnes qui sont dans le besoin. Les tâches les plus courantes sont :
- Entretien de la maison dans son ensemble (sols, tables, fenêtres, etc.)
- Changer le linge de lit et les serviettes, faire les lits;
- Faire les courses selon les instructions ;
- Préparer le repas ;
- Surveiller et assister les écoliers dans leurs activités quotidiennes (transport du domicile à l’école, repas et déjeuners, excursions, etc.) ;
- Être attentif et accompagner les seniors ou les patients dans les gestes de la vie quotidienne :
- Alimentation des animaux de compagnie :
- Entretien des environnements extérieurs :
- Effectuer des travaux simples de maintenance et d’entretien de votre logement.
L’aide à domicile peut être fournie directement par la personne qui a besoin du service, ou par une entreprise qui offre un service personnalisé. D’ailleurs, il existe bien des agences qui font un recrutement dans le service à la personne. Très souvent, il ne s’agit pas d’un emploi à plein temps, car les principaux besoins sont l’alimentation et les soins d’hygiène.
Quelles sont les qualités requises pour devenir une aide à domicile ?
Travailler dans le service domestique requiert un certain nombre de qualités et de compétences non techniques que vous devrez utiliser au quotidien. Une passion pour le travail avec les gens est essentielle pour ce poste, car il s’agit de servir les gens. La bienveillance et la capacité d’écoute sont essentielles pour prodiguer des soins et orienter au mieux chaque individu. En outre, cette profession, qui est profondément impliquée dans les relations humaines, convient aux personnes ayant une personnalité empathique.
Ce professionnel doit également avoir le sourire et une attitude amicale afin de rendre la vie quotidienne plus agréable pour tous. L’aide de la famille est parfois considérée comme la « lueur d’espoir » pour les personnes socialement isolées. C’est un lien social important qui se construit chaque jour. Pour réussir dans le secteur de l’aide à domicile, vous devez savoir comment organiser les différentes personnes que vous devez contacter et le travail que vous devez effectuer dans le temps imparti à chaque personne. Les aides ménagères sont payées à l’heure… Vous devez donc optimiser le temps que vous passez avec chaque personne que vous contactez. Un permis de conduire (et généralement une voiture) est nécessaire pour fournir certains services, surtout si vous travaillez en dehors de la ville.
Quelles études sont requises pour les services de soins à domicile ?
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour fournir des services de soins à domicile. De nombreux professionnels travaillent dans ce domaine sans formation préalable. Toutefois, afin d’aider correctement les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées, il est recommandé de suivre une formation afin d’obtenir une carrière d’assistant de soins personnels. Il peut s’agir d’un assistant technique CAP dans un cadre familial ou collectif, d’un service agricole CAP pour les personnes en zone rurale et de vente, ou d’un soutien pédagogique CAP pour les jeunes enfants. Au niveau du CAP, le diplôme national d’éducateur et d’assistant social comprend trois spécialités : l’accompagnement de la vie familiale, l’accompagnement de la vie collective et l’accompagnement éducatif inclusif dans la vie quotidienne.
Au niveau du baccalauréat, il existe deux filières : l’option A « soins et services d’aide à la personne à domicile » et le baccalauréat professionnel « particuliers et territoires ». Le diplôme de niveau Bac+2 est utile pour occuper des postes de direction et de responsabilité dans les entreprises de soins personnels. Il peut s’agir d’un BTS en économie sociale et familiale ou d’un BTS en santé et services sociaux.