De quoi savoir sur les pantoufles de maison ?

cliquez ici

À l’origine, la principale fonction des chaussures était de couvrir et de protéger les pieds, mais au fur et à mesure que les différentes cultures se développaient et devenaient plus sophistiquées, les chaussures étaient également utilisées comme un signe de statut social. Une étude a montré que les premières chaussures étaient des sandales et des mocassins, puis des sabots, mais qu’en est-il des pantoufles ? Quand et où ont-elles été portées pour la première fois ?

L’histoire des pantoufles

Les pantoufles sont un type de chaussures faciles et rapides à enfiler et à enlever, car elles « glissent » sur le pied. En Occident, elles sont associées aux pyjamas et autres vêtements de nuit, mais dans certaines régions d’Asie et du Moyen-Orient, elles sont depuis longtemps des chaussures très courantes. Dans ces cultures, les chaussettes ou les pieds nus sont portés à l’intérieur, tandis que les pantoufles à semelle de cuir dur sont portées à l’extérieur. Dans le passé, lorsqu’elles étaient portées à l’extérieur de la maison, elles étaient principalement associées aux riches, car elles étaient fabriquées dans des matériaux fragiles et délicats et ne pouvaient être utilisées pour le travail physique. Le pape, par exemple, portait des pantoufles en velours rouge ou en soie.

Aujourd’hui, le concept de la pantoufle a évolué et est devenu un accessoire à l’esthétique plus rustique. Si vous souhaitez en acheter, il vous suffit de cliquer ici.

Pourquoi porte-t-on des pantoufles à la maison ?

Comme nous l’avons vu, le pied est l’une des parties les plus symboliques de l’histoire, associée à la partie du corps qui touche le sol. Le pied est associé aux impuretés qu’il transporte partout. Pour cette raison, il est de coutume dans de nombreuses cultures d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou un temple sacré. Dans l’Antiquité, les civilisations africaines, asiatiques et européennes ont suivi cette coutume comme un moyen symbolique et pratique d’éliminer les impuretés avant d’entrer dans une maison.

S’il y a une chose que tous les chaussons ont en commun, c’est qu’ils sont confortables et doux. Les semelles sont généralement fines et souples, avec des motifs colorés, des imprimés et des textures duveteuses qui ajoutent au confort de la maison. L’idée de ces chaussures est d’éliminer les impuretés, de résoudre les problèmes et de trouver la luminosité nécessaire pour se reposer et se détendre à la maison.

Au fil des années, la réinterprétation des tendances de la mode et du street style a conduit à des vêtements plus confortables, changeant nos placards et nous montrant, entre autres, que nous pouvons porter non seulement des vêtements de sport à la mode, mais aussi des pyjamas et maintenant des pantoufles.

Porter des pantoufles en ville

Porter des pantoufles en ville peut être un dernier recours, mais le fait est que la tendance se poursuit sans relâche. Au lieu de porter les mêmes pantoufles à l’intérieur et à l’extérieur, il s’agit d’avoir des chaussures aussi confortables que celles que vous portez à la maison, et aussi belles que celles que vous portez en ville.

La question n’est pas de savoir pourquoi les pantoufles envahissent la ville, mais pourquoi elles ne sont pas indispensables à la maison pour beaucoup de gens. Pourquoi ne devons-nous pas enlever nos chaussures avant d’entrer dans nos maisons ? Nous sommes-nous habitués à porter des chaussures et aux problèmes qu’elles causent ? Porter le poids de la vie quotidienne, du travail et de ce qui se passe à l’extérieur. Qu’en est-il de la frontière entre notre monde intérieur et le monde extérieur ? A-t-elle été supprimée ?