LASIK : ce que vous devez savoir sur la chirurgie de correction de la vue

laser vision correction

Les personnes souffrant de déficience visuelle portent normalement des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vision. Toutefois, un nombre croissant de personnes souhaitent subir une intervention chirurgicale. Parmi les options disponibles, il y a le LASIK.

Qu’est-ce que le LASIK ?

Le laser vision correction ou LASIK signifie « laser in-situ keratomileusis ». Cette chirurgie populaire de correction de la vue est utilisée depuis les années 1990. La correction est réalisée à l’aide d’un laser spécial qui remodèle la cornée dans le but de modifier le pouvoir de focalisation.

En cas de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, l’environnement apparaît généralement flou et mal cadré. Dans ces formes d’amétropie, le pouvoir de réfraction de l’œil n’est pas optimal. Les objets ne peuvent pas être photographiés clairement sur la rétine. Le LASIK modifie le pouvoir de réfraction de la cornée de manière à corriger la vision floue.

Par conséquent, la lumière qui traverse la cornée peut atteindre correctement la rétine située au fond de l’œil. Une vision claire est à nouveau possible sans lunettes ou lentilles de contact. Les interventions chirurgicales visant à améliorer le pouvoir de focalisation de l’œil sont appelées chirurgie réfractive.

Comment fonctionne exactement la chirurgie LASIK ?

Avec une bonne vision, les images se concentrent sur la rétine située au fond de l’œil. En cas de déficience visuelle, les images finissent par se focaliser ailleurs, ce qui entraîne une vision floue. Les lasers LASIK entrent en jeu pour corriger ces défauts visuels. Ils remodèlent la cornée de manière à ce que la lumière soit focalisée sur la rétine comme elle devrait l’être lorsqu’elle est saine. Un volet est créé dans la cornée, sous lequel le laser est focalisé sur l’œil.

Quelle est la durée de la convalescence pour une opération LASIK ?

Dans la plupart des cas de chirurgie oculaire au laser, votre vision revient plusieurs heures après l’intervention. Au fil du temps, vos yeux s’amélioreront régulièrement. Il est donc possible de reprendre le travail quelques jours après l’opération et de poursuivre vos activités quotidiennes. Cependant, ce que vous devez faire pendant un certain temps, c’est nettoyer soigneusement vos yeux tous les jours et éviter les activités sportives.

De nombreux patients se plaignent de sécheresse oculaire et de sensations de corps étranger après l’opération. À cela s’ajoutent les effets d’éblouissement la nuit, qui peuvent les influencer à tel point qu’ils ne peuvent plus conduire. Ces symptômes disparaissent généralement dans les trois premiers mois.

LASIK ou PRK : quelle chirurgie oculaire est la meilleure ?

La principale différence entre la PRK et le LASIK réside dans la première étape de la procédure. La PRK est conçue pour corriger les défauts de vision en utilisant un laser excimer pour remodeler la cornée sans créer de volet cornéen. La fine couche externe de la cornée est poussée ou retirée mécaniquement. La PRK laisse une fine couche d’épithélium cornéen. Dans l’étape suivante, le laser excimer enlève la cornée d’une certaine épaisseur en fonction des valeurs mesurées lors de l’examen préliminaire. Le pouvoir de réfraction est modifié de manière à ce que les rayons lumineux entrants frappent la rétine correctement groupée.