Les avantages de la méthode kangourou pour les bébés prématurés

bandeau peau à peau

Après une naissance prématurée, il est naturel que les parents se sentent dépassés. Heureusement, il y a certaines choses que les mères et les pères peuvent faire pour se sentir un peu plus en contrôle et aider leur bébé à grandir plus fort, notamment la pratique des soins kangourou.

Qu’est-ce que les soins kangourou pour les prématurés ?

Vous vous posez de nombreuses questions après la naissance prématurée de votre bébé, et vous vous demandez peut-être si vous pourrez profiter du contact peau à peau avec votre petit. En réalité, il n’est pas seulement utile pour les bébés nés à terme, mais il est aussi considéré comme particulièrement utile pour les prématurés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que les soins kangourou consistent à soigner les enfants prématurés en les maintenant en contact peau à peau avec leur mère. Il s’agit d’une méthode efficace et facile à mettre en œuvre qui favorise la santé et le bien-être des prématurés et des enfants nés à terme.

Les soins kangourou consistent simplement à tenir le bébé, qui ne porte qu’une couche, contre votre poitrine nue. Vous pouvez choisir d’utiliser le bandeau peau à peau pour leur donner l’impression qu’ils sont en sécurité dans la « poche » de maman (ou de papa). C’est comme si le bébé était dans une poche de kangourou, d’où le terme. L’importance du contact peau à peau est mieux connue depuis les années 1970, lorsqu’on a découvert que les bébés prématurés avaient beaucoup plus de chances de survivre s’ils passaient une grande partie de la journée entre les seins de leur mère.

Les avantages des soins kangourou

Le contact peau à peau présente de nombreux avantages pour les bébés prématurés et leurs parents :

  • Régule le rythme cardiaque, la respiration et la température corporelle du bébé
  • Améliore la circulation de l’oxygène
  • Aide à calmer le bébé
  • Le bébé dort mieux
  • Favorise le développement du cerveau
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide le bébé à prendre du poids
  • Moins de pleurs
  • Favorise la création de liens
  • Aide à promouvoir l’allaitement maternel

Dans l’ensemble, ce type de soins peut contribuer à réduire certains des problèmes courants des bébés prématurés, ainsi qu’à améliorer les chances d’une sortie plus rapide de l’hôpital.

Comment pratiquer les soins aux kangourous en toute sécurité ?

Votre équipe médicale pourra vous renseigner sur la politique de votre hôpital après la naissance. Une fois que vous avez reçu le feu vert et que vous êtes prêts à pratiquer les soins kangourou en toute sécurité, prenez le bandeau de peau à peau. Placez votre bébé nu sur votre poitrine nue. Les mamans doivent alors retirer leur soutien-gorge. Il est préférable de s’asseoir dans une pièce calme et faiblement éclairée, afin que vous puissiez tous deux vous détendre. Laissez votre bébé se reposer pendant cette période, sans jeu ni interruption. Câlinez votre bébé de cette façon pendant au moins une heure par jour, pendant au moins quatre heures par semaine. Toutefois, si votre bébé l’aime et si vos médecins le recommandent également, vous pouvez le tenir beaucoup plus longtemps. Dans la plupart des cas, plus c’est long, mieux c’est.

Avec un peu de pratique, vous vous sentirez en confiance pour pratiquer les soins kangourou, sachant que vous aidez votre prématuré à devenir plus fort chaque jour.