L’importance d’un doudou pour un bébé

doudou bébé naissance

De nombreux enfants s’attachent à une couverture, à un ours en peluche ou à un autre objet qui les sécurise et les aide à s’endormir. En fait, on estime qu’environ 60 % des jeunes enfants développent un attachement particulier à un jouet au cours de leurs trois premières années de vie. Dans de nombreux cas, cette relation spéciale peut commencer dès les trois premières années de la vie.

Que signifie « doudou » ?

Le terme psychologique le plus approprié pour désigner ces peluches spéciales est « objets transitionnels » ou « objets d’attachement ». Comme leur nom l’indique, il s’agit d’objets, généralement des peluches, auxquels les enfants sont particulièrement attachés et qui remplissent des fonctions psychologiques très importantes puisqu’ils leur procurent un sentiment de sécurité, notamment lorsque leurs parents ne sont pas là.

Le doudou bébé naissance est une sorte de peluche avec une couverture pour les bébés. Il est généralement fait d’un tissu très doux, presque velouté, avec une tête de poupée. Le mot vient du créole français doux, qui signifie « chéri ». Il est également utilisé pour faire référence à quelque chose d’affectueux ou d’aimant.

Quelles sont les fonctions des peluches d’attachement ?

L’objet transitionnel représente une zone intermédiaire entre l’enfant et une autre personne ou entre l’enfant et la réalité. Les doudous pour nourrissons remplissent certaines des fonctions des parents lorsqu’ils ne sont pas présents. Ils sont une source de sécurité pour les enfants, qui les serrent souvent et leur parlent même. Ils génèrent également du plaisir grâce à leur texture agréable et à leur odeur qui rappelle celle de la maison.

  • Établit un lien entre les situations nouvelles et familières

On a longtemps pensé que les objets transitionnels étaient un signe de problèmes d’attachement et d’insécurité. Toutefois, le doudou est familier au bébé, il lui rappelle le confort et la sécurité de la maison, et sert donc à établir un lien entre les nouvelles situations, qui peuvent être effrayantes, et le réconfort de la maison. Ces objets font partie du système de soutien émotionnel dont chaque enfant a besoin dans les premières années de sa vie.

  • Réduit le stress de l’enfance

Le doudou aide les enfants à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils doivent faire quelque chose sans le soutien de leurs parents. En fait, il s’agit d’un mécanisme qui les protège de l’anxiété de séparation typique des premières années de la vie. Une étude a révélé que les enfants qui se rendaient chez le médecin avec leur doudou éprouvaient moins de détresse. Ces enfants ont maintenu des valeurs de pression artérielle et de fréquence cardiaque plus stables, contrairement aux nourrissons qui n’avaient pas d’objets transitionnels.

A quoi doit ressembler le doudou ?

Le doudou est un tissu doux et agréablement texturé dans lequel les bébés dorment. Cependant, tout jouet ou objet peut devenir un objet de transition pour les bébés. Cependant, il est important que les parents sachent que tout jouet n’est pas sûr pour les bébés qui dorment avec, car il peut présenter un risque d’étouffement ou perdre des morceaux qui peuvent être avalés par le bébé. C’est pourquoi il est recommandé que les bébés n’aient à leur portée que des jouets doudou sûrs, spécialement conçus pour éviter de tels accidents.