Pourquoi mettre un casque en boxe ?

casque de boxe pour femme

Les boxeurs, qu’ils soient débutants ou compétiteurs professionnels hommes ou femmes, doivent disposer d’un équipement de boxe suffisamment complet, même s’il est basique, pour réussir à limiter l’impact des coups de poing et de pied de leur adversaire. Dans les compétitions de boxe amateur, l’utilisation d’un casque de boxe est obligatoire et les athlètes professionnels l’utilisent également pendant leur entraînement sur et en dehors du ring.

Toutes les informations à savoir sur les casques de boxe

Il est souvent conseillé aux enfants qui pratiquent un sport, quel qu’il soit, de porter un casque, même pour le vélo. Ils sont moins conscients de la peur et du danger que les adultes, ce qui les rend plus susceptibles de prendre des risques et de faire des actions qui peuvent leur nuire. En revanche, en boxe, qu’elle soit amateur ou professionnelle, les adultes doivent aussi porter un casque de boxe, notamment les femmes. En portant un casque de boxe pour femme, elles seront moins susceptibles aux coups. Les coups portés lors d’un match de boxe peuvent causer des blessures telles que des fractures, des traumatismes et des dommages au crâne et au cerveau.

Le port d’un casque assure une protection contre les coupures et les éventuelles blessures aux yeux, mais il n’est malheureusement pas suffisant puisqu’il ne protège pas contre les commotions cérébrales. En cas de coup à fort impact, le cerveau peut être blessé pendant le mouvement. Des précautions supplémentaires doivent être ainsi prises. La plupart des casques disponibles aujourd’hui sont des casques ouverts. S’ils ont un protège-joues, celui-ci s’enroule autour du crâne et comprend une mentonnière afin que le casque soit entièrement sécurisé.

Comment choisir le bon casque de boxe ?

Le choix d’un casque de boxe pour femme ou pour homme ne doit pas être pris à la légère. Il faut prendre en compte quelques paramètres :

Tenir compte de la durabilité

Un casque de boxe peut être un excellent investissement. Un bon casque peut durer environ dix ans, voire plus si la taille de votre tête ne change pas. Il est préférable de mettre l’accent sur la qualité et de voir si vous pouvez vous permettre de payer un peu plus. Il s’agit d’un produit que vous utiliserez pendant longtemps.

La taille du casque ou de votre tête

La taille du casque que vous allez porter est très importante. Un casque trop petit ou trop grand peut déstabiliser le boxeur. Si le casque est trop petit, il risque de comprimer la tête et ne sera pas confortable à porter. Il peut même être douloureux s’il est trop serré.

Autre aspect à prendre en compte : la doublure du casque. Si la doublure est trop souple, le casque peut glisser et bloquer votre vision, ce qui vous désavantage par rapport à l’autre joueur. Considérez le casque comme une paire de gants : il doit s’adapter parfaitement à la personne qui le porte.

L’ajustement du casque

La sangle qui entoure la mâchoire ne doit pas être trop lâche, le casque va bouger et vous n’aurez pas le temps de la resserrer au milieu d’un combat. Si la mentonnière est trop serrée, une sensation d’étranglement s’empare du boxeur, ce qui peut être encore plus inconfortable.

La visibilité du casque

Pour gagner un combat, vous devez être capable de voir sans aucune obstruction. C’est pourquoi il est important que le casque offre une bonne visibilité.

Le matériau de rembourrage du casque

N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur du rembourrage du casque, car si par hasard la mousse est trop fine, elle ne fera pas parfaitement son travail. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un autre casque.