Tapis de salon : quelles sont les options durables, élégantes et confortables

tapis de luxe

Les tapis de salon apportent chaleur et couleur à l’ensemble de l’espace. Cependant, lorsqu’il s’agit de tapis modernes, le choix des matériaux, des motifs et des dimensions peut être décourageant. Le choix d’un tapis à poils longs, d’un tapis persan, d’un tapis noué à la main ou d’un tapis en laine dépend d’un certain nombre de facteurs.

Dimensions idéales des tapis de salon

La taille d’un tapis de salon est déterminée par la taille de la pièce elle-même. Dans l’idéal, ils doivent être d’une taille telle qu’ils délimitent l’espace du salon sans créer d’effet d’encombrement. Les conseils suivants vous aideront à choisir la bonne taille. Tout d’abord, placez les meubles du salon sur la bordure. Ensuite, faites-en sortes qu’ils soient dimensionnés de manière à ce qu’au moins deux des pieds avant du meuble puissent passer sous le tapis. S’il y a deux places dans un grand salon, deux tapis peuvent être achetés pour séparer et délimiter l’espace. Si vous hésitez à choisir le bon tapis, vous pouvez faire appel à un créateur de tapis de luxe pour salon.

Choisir le bon ton et la bonne couleur

Le choix de la couleur d’un tapis peut être aussi simple qu’il y paraît. La couleur du tapis doit augmenter la quantité de lumière naturelle dans la pièce et ne doit pas être trop vive pour ne pas nuire à l’ensemble de la pièce. Les couleurs neutres sont populaires de nos jours, car elles s’harmonisent avec différents types de meubles de salon, mais il est également possible de choisir des couleurs vives et de rendre l’intérieur de votre salon monotone. La meilleure chose à faire est d’apporter un échantillon de couleur et de le placer sur le sol du salon pour voir s’il s’accorde avec le décor.

Construction de la moquette

La structure de la moquette dépend de deux facteurs fondamentaux : le velours et le style. Il existe cinq types de velours courants :
• Poil coupé : il s’agit d’un poil torsadé, qui est plus doux, mais moins efficace pour dissimuler les traces d’aspirateur ;
• Polaire hirsute : touffetage particulièrement douce, mais peu résistante à l’abrasion ;
• Poils torsadés : poils durables et résistants à l’abrasion ;
• Poils ras : efficaces pour dissimuler les empreintes de pas et les traces de pas ;
• Poils coupés et bouclés : plus polyvalents et durables que les autres poils et préférés des propriétaires.

Types de matériaux de moquette

Le choix du matériau d’une moquette de salon est très important, car il détermine le toucher et la durabilité de la moquette. À l’heure actuelle, il existe quatre grands types de moquette :
• Nylon : le plus robuste des matériaux de moquette et le plus résistant aux taches.
• Polyester : résiste d’emblée aux taches et aux éclaboussures et ne nécessite pas d’être vaporisé régulièrement. Cependant, les moquettes en polyester peuvent être difficiles à nettoyer en raison de leur nature extrêmement douce.
• Triexta : fabriqué à partir de sucre de maïs, il est également naturellement résistant aux taches. Toutefois, en raison de sa douceur et de sa durabilité, ce matériau peut être un peu plus cher.
• Oléfine : Si la résistance aux taches est votre principale préoccupation, l’oléfine est le meilleur choix pour les moquettes vivantes. Cependant, elle n’est pas aussi durable que le nylon. Toutefois, si vous recherchez une option temporaire rentable, ce matériau est le choix idéal.